Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment classer mes photos de famille, version papier ?

Vous avez des albums photo un peu partout, des photos dans des boîtes, des photos sur votre téléphone, dans votre ordinateur, sur des CD et des disques durs ?

Vous êtes comme moi ! Bienvenue au club !

Quand j’y pense, je sens l’angoisse qui monte en moi, j’angoisse de perdre toutes ces photos, tous ces trésors !

Alors j’ai décidé, il y a quelques mois déjà, de ranger et classer mes photos. Hé bien, je dois dire que ce n’est pas une tâche facile. Je souhaitais donc partager ma petite expérience avec vous !

Bien sûr, chacun a sa propre méthode. Je vais vous présenter celle qui me convient le mieux et qui convient le mieux à ma famille. D’ailleurs, n’hésitez pas à nous la donner en commentaires en bas de l’article.

Pour ce premier article, je vais vous parler des photos papier, nous parlerons des photos numériques dans un prochain article.

Première étape : le rangement

Dans un premier temps, j’ai ouvert toutes mes boîtes à photos et j’ai fait des tas de photos par personne.

Un tas pour mes cousins, un tas pour mon grand-père, un tas pour ma grand-mère, etc.

Puis un tas de personnes inconnues. Il y a toujours des photos, où l’on se dit « Mais qui ça peut bien être ? », ces photos-là je les ai montrées aux membres de ma famille afin qu’ils m’aident à identifier qui est qui. Je dois avouer que mes recherches n’ont pas données grand chose, pour le moment. 🙂

Cette première étape m’a permis de faire un tri. Certaines photos n’avaient pas d’intérêt, je les ai donc mises de côté.

Dans un second temps et en fonction du nombre de photos que vous avez dans chaque tas, vous pouvez faire de nouveaux tas. Par exemple, des tas par événements…

Cette phase est importante car elle permet de faire un premier tri et de savoir quelles sont les photos que l’on possède sur chacun. Pour ensuite passer à la phase, classement !

Deuxième étape : le classement

Je ne sais pas vous, mais j’aime beaucoup les albums photo. J’ai fait ce choix de classement car je trouve que c’est joli, les photos sont protégées et cela permet de les montrer facilement sans les abîmer. Vous pouvez bien sûr, faire autre chose que des albums !

Dans un premier temps, j’ai repris chaque tas de photos et j’ai essayé de les classer par ordre chronologique. Cela m’a permis d’aller plus vite par la suite pour la création des albums.

J’ai souhaité faire des albums photo par personne ou par famille, en fonction du nombre de photos que j’avais.

Albums

Par exemple, j’ai un album uniquement dédié à mes arrières-grands-parents avec toutes leurs photos depuis leur jeunesse jusqu’aux dernières photos. C’est intéressant de voir les différentes évolutions qu’il y a eu dans leurs vies.

Si vous faites des albums photo avec un suivi chronologique, vous pouvez aussi ajouter autre chose que des photos, des coupures de journaux, des cartes postales, etc. Cela permettra d’avoir une visualisation chronologique.

N’hésitez pas à écrire sous les photos, vous pouvez ajouter les personnes présentes sur la photo, le lieu ou même un souvenir !

Ce travail est assez long mais le résultat final, vaut vraiment le coup !

Quelques conseils
  • Évitez de mettre vos photos à la lumière, une forte exposition peut les abîmer.
  • Évitez les albums photo avec des pages adhésives car elles abîment les photos. Les agents adhésifs peuvent causer des dégâts importants.
  • Privilégiez les albums photo papier avec des coins collés.

 

 —

Et vous, quels sont vos conseils ?

Une fois vos albums photo créés, que pensez-vous de les numériser pour les ajouter sur Famicity et en faire profiter toute la famille ?

À bientôt !

 

 

 


Commentaires

5 commentaires

Nicole

Moi aussi ,j’ai commencé un tri ..Même méthode que vous …
Frustrant les photos  » inconnues » anciennes…
Ça m’a fait prendre conscience d’identifier ,à l’endos toutes photos …
Travail de moine ,mais importante pour nos descendants ..

Audrey

Oui c’est le bon terme, un véritable travail de moine !
Bonne journée et bon courage pour la suite du tri.
Audrey

Restaurer vos photos - Paroles d'experts par Gabriel Nion | Famicity

[…] vous parlions, il y a peu de temps du classement des photos de famille. Pendant le tri de vos photos, vous allez sûrement trouver des photos tâchées ou abîmées par […]

STEPHANIE

Bonjour,
je fais également un tri dans les photos de mes grands-parents nés dans les années 20. Mais à cette époque pas de nom, date ou lieu au dos des photos.. comment les identifier ? avez-vous une idée ?

Audrey Roze

Bonjour,
Merci pour votre commentaire !
La première chose à faire est de montrer ses photos à toute votre famille, parfois cela peut donner quelques indices.
Concernant les personnes présentes sur les photos cela est difficile.
Par contre pour les années, vous pouvez vous fiez aux tenues, au papier photo utilisé, cela vous aiguillera.
Je vous invite à lire l’interview de Sandrine Sénéchal : https://blog.famicity.com/2016/06/dater-vos-photos-de-famille-comment-faire-paroles-dexperts-par-sandrine-senechal/

En espérant vous aider,
Bonne fin de journée,
Audrey


Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com