Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Comment numériser vos photos avec votre téléphone ?

Je suis sûre que vous avez des centaines de photos dans vos tiroirs et vos albums ! Avez-vous pensé à les numériser pour pouvoir les conserver précieusement et les transmettre à toute votre famille ?

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir comment numériser vos photos avec votre téléphone portable ! Oui oui, votre téléphone vous avez bien lu !

Le téléphone portable a une multitude de fonctions, ce n’est plus seulement un outil pour téléphoner. Nous allons sur internet, nous prenons des photos et nous pouvons même scanner des documents et des photos !

Énormément d’applications mobiles existent pour scanner de la meilleure façon possible. Très simple d’utilisation, cela fonctionne comme un appareil photo à l’exception que la qualité est identique à un scanner.

Pour ma part, j’utilise mon téléphone comme scanner lorsque je suis dans ma famille et que je découvre des photos que je n’ai pas en ma possession. Cela me permet de les avoir à mon tour !

Nous vous avons testé 5 applications gratuites :

CamScanner

Camscanner est une application est disponible sur Google Play, l‘AppStore et Windows Phone. Ce qui en fait une des applications scanners les plus populaires. Après l’avoir testé, je peux vous dire que c’est une très bonne application. Vous pouvez numériser n’importe quel document, de la photo jusqu’à un document papier. Elle est très simple d’utilisation :

 

 

Notre avis : Cette application très pratique et facile à prendre en main. Je n’ai pas eu besoin de retoucher les contours des photos ni l’amélioration des photos proposée ! De plus, de nombreuses options sont disponibles : ajouter une annotation, un filigrane, des notes ! Ces options sont très utiles lorsque, comme moi, on a des dizaines (voire des centaines) de photos à scanner.

iScanner

iScanner est disponible sur iPhone et sur iPad. C’est la première application que j’ai téléchargée lorsque je recherchais une application pour scanner mes photos. Elle est extrêmement simple d’utilisation. Le fonctionnement est identique à celui de CamScanner. Je vous invite à découvrir leur vidéo de présentation qui vous permettra d’avoir un avant goût :

Notre avis : cette application reste une application relativement simple. Il y a peu d’options proposées mais cela reste une bonne application de scanner. Vous pouvez enregistrer vos photos sous format PDF ou JPG (Attention, seul le format JPG est compatible avec Famicity pour le moment !).

ScanBot

Disponible sur l’AppStore et sur Google Play, ScanBot détecte automatiquement le document et le numérise. Une fois numérisée, vous pourrez ajouter des effets de couleur, faire pivoter la photo et la recadrer. Dans la version pro, vous avez d’autres options intéressantes comme le fait d’ajouter sa signature sur les documents ou encore la retranscription de texte.

 

 

Notre avis : Très bonne application ! Nous n’avons rien à faire, tout est automatique. Ce qui rend la numérisation rapide et en plus, elle est de bonne qualité. Par contre, nous sommes vite limités avec la version gratuite.

Office Lens

Office Lens est une application Microsoft, disponible sous Windows Phone, Apple et Google Play. Différents modes sont disponibles dans l’application :

  • Mode tableau blanc qui permet de réduire les reflets et les ombres
  • Mode document qui permet de régler le découpage du document ainsi que la couleur des images

Il est bien sûr possible d’exporter ces numérisations pour les ajouter directement dans OneNote ou Word.

Notre avis : Ce qui est intéressant ici, c’est qu’il est possible de prendre en photo un document en biais. L’application remet le document en forme. Il n’y a pas donc pas besoin d’être positionné à l’endroit parfait pour que le scan soit possible ! L’application reste très simple, elle est très pratique lorsque l’on travaille sous Word et que l’on souhaite ajouter des numérisations à nos présentations.

Evernote Scannable

Evernote scannable est disponible sur l’AppStore uniquement. Comme les applications précédentes, Scannable reconnait automatiquement les documents à scanner et les recadre immédiatement. Si vous utilisez Evernote, vous pouvez directement partager vos numérisations sur votre compte Evernote !

 

 

Notre avis : C’est notre coup de coeur ! Je le conseille à tous les utilisateurs d’Evernote, petit clin d’oeil à Sophie de la Gazette des Ancêtres. J’ai été impressionnée par sa rapidité de détection des documents.

Et pour finir, un petit conseil, lorsque vous numérisez des photos privilégiez la lumière du jour et non le flash de votre téléphone 🙂

Il existe bien sûr un nombre incroyable d’applications ! Nous n’avons pas pu toutes les tester.

N’hésitez pas à nous donner votre avis et à nous faire découvrir vos applications préférées !

 


Commentaires

1 commentaire

De Boerdere

J’ai des photos de documents, enregistrées dans mon tel . Comment les transférer sur mon application CamScann?


Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com