Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Hélène Soula vous aide à écrire l’histoire de votre famille – Paroles d’experts

Nouvelle semaine, nouvelle interview pour notre rubrique Paroles d’experts.

Aujourd’hui, nous avons le plaisir d’interviewer Hélène Soula, biographe familial et auteur du blog www.helenesoula.fr (une vraie mine d’or si vous souhaitez vous lancer dans l’écriture de l’histoire de votre famille !).

Interview d’Hélène Soula

Bonjour Hélène, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Hélène : Les histoires de vie me passionnent. J’aime aussi l’histoire tout court, celle des « petites gens » plutôt que celle des « grands hommes », la psychologie, les sciences humaines en général.

Et puis je suis fascinée par les traces du passé : les vieilles photos, les vieux papiers, les vieux objets… Tout ce qui a vécu ! C’est pour ça que j’aime aussi les vieilles personnes, j’aimerais qu’on les écoute davantage.

Et j’adore les livres : pour moi, ils représentent une porte vers la liberté ! Mon premier métier consistait à retravailler des manuscrits pour des maisons d’édition.

 

Comment expliques-tu cette passion pour l’histoire familiale ?

Hélène : Comme je le disais, j’aime l’histoire des gens en général : leur évolution, leurs choix, leurs fragilités et leurs forces, leur vision du monde… Ce que j’aime dans l’histoire familiale, c’est le voyage dans le temps long. Certaines personnes me disent qu’elles préfèrent commencer leur livre de famille par les générations récentes, car elles pensent que cela intéressera davantage leurs jeunes lecteurs. Moi, j’aime le mystère des époques lointaines, leurs différences avec la nôtre.

Je dois quand même préciser que j’ai toujours baigné dans l’histoire familiale. Ma mère nous parlait souvent de ses parents, de ses grands-parents… Au début des années 1970, l’un de ses oncles a écrit l’histoire de sa lignée paternelle. Il y a beaucoup de généalogistes dans la famille…

Mon père a commencé quand j’avais 11 ans. Grâce à lui, nous avons tout découvert sur les Soula !

J’ai hérité de tout cela.

 

Ton blog, www.helenesoula.fr, est un très beau succès ! Pourquoi avoir créer ce blog ?

Hélène : Je suis devenue biographe familiale en 2006, pour aider les autres à écrire le livre de leur vie ou de leur famille. L’envie de transmettre ce que j’avais appris est venue tout naturellement. J’ai d’abord publié le guide « Écrire l’histoire de sa famille », aux éditions Eyrolles, puis j’ai lancé ce blog. C’est si bon d’être utile ! Ça me permet aussi de continuer à apprendre et de rencontrer de nouvelles personnes : j’adore ça !

J’ai réalisé ce livre pour celles et ceux qui me disent, et ils sont nombreux : « j’aimerais tellement écrire mon histoire, mais je ne sais pas par où commencer ».

Sur ton blog, nous pouvons avoir accès à ton livre numérique « Histoire(s) de ma vie en 210 questions ». As-tu, toi-même, répondu à toutes ces questions ?

Hélène : J’ai réalisé ce livre pour celles et ceux qui me disent, et ils sont nombreux : « j’aimerais tellement écrire mon histoire, mais je ne sais pas par où commencer ». Faire le point sur les éléments essentiels de notre vie et, surtout, commencer à les écrire, par petites touches, est un excellent début ! Ce guide est fait pour ça, j’espère qu’il peut mettre le pied à l’étrier.

A priori, personne n’est concerné par toutes les questions qui sont proposées. En tout cas, moi je ne le suis pas ! Mais plusieurs d’entre elles m’ont permis de retrouver des souvenirs…

De petite action en petite action, vous allez réussir à écrire le livre dont vous rêvez. Puis le partager. Et ça, je vous assure que c’est extraordinaire !

Si tu pouvais donner 3 conseils à nos lecteurs qui souhaitent commencer l’écriture de leur histoire familiale, quels seraient ces conseils ?

Hélène : D’abord, il faut délimiter ce qu’on veut faire,  car écrire l’histoire de la famille est un vaste sujet et on voit parfois trop grand. Impossible de parler de tout le monde et de tout dire ! Ce livre-là, s’il toutefois il était possible de l’écrire, serait d’ailleurs totalement indigeste. Mieux vaut être réaliste et aller au bout de votre projet. Donc, précisément, de qui voulez-vous parler dans ce livre ? Quels sont les aspects que vous voulez aborder ? Vous incluez-vous dans l’histoire ? Même si cela vous semble très clair dans votre esprit, notez tout ça. Il faut commencer à gratter !

Un autre point à faire : qu’êtes-vous prêt à réaliser ? Un long livre traitant en profondeur de vastes pans de votre histoire familiale ? La biographie d’un seul ancêtre ? Des livrets plus légers et plus vite écrits ? Un recueil de photos légendées ?… Qu’est-ce qui correspond le mieux à vos possibilités, à votre tempérament ? Voulez-vous œuvrer seul ou faire contribuer d’autres membres de votre famille ? Plusieurs d’entre eux seront peut-être ravis d’apporter leur pierre, petite ou grande, à l’édifice.

Un autre conseil essentiel : décomposez la réalisation de ce livre en une succession de petites actions concrètes que vous pouvez accomplir à très court terme. Par exemple, prendre l’une des personnes dont vous voulez retracer le parcours et établir sa ligne de vie.

De petite action en petite action, vous allez réussir à écrire le livre dont vous rêvez. Puis le partager. Et ça, je vous assure que c’est extraordinaire !

 

Quels sont tes prochains projets ? Un autre livre est-il en préparation ?

Hélène : J’ai une idée de livre depuis quelque temps mais je ne peux pas en parler 😉

Sur le blog, j’aimerais proposer des formations en ligne et publier des « articles vidéo ». Je suis en train de m’entraîner !

Merci Hélène pour cette interview, c’est toujours un plaisir !

Retrouvez son livre numérique et tous ses précieux conseils sur son blog :

www.helenesoula.fr

Et son livre « Écrire l’histoire de sa famille », par ici.

Bonne semaine à tous !

On se retrouve la semaine prochaine pour parler de phaléristique 🙂


Commentaires

5 commentaires

SIMONE ESSONO

bonsoir Madame,
Je me permet de vous envoyer ce mails en espérant que vous comprendrez mon besoin.
En effet Madame, j’ai une forte envie d’écrire sur ma vie, mais je ne sais par où commencé, tellement mon histoire est vaste! je suis tombée sur l’adresse de Madame SOULA Hélène en feuilletant une revue. ne sachant vraiment pas comment la joindre, je passe par vous pour m’aider si possible à être en contact avec elle, je dit bien si possible, ou bien vous aurez d’autres conseils à me prodiguer.
Cordialement.

Audrey Roze

Bonjour Madame,
Merci pour votre message.
Écrire l’histoire de sa vie est un exercice difficile, je pense qu’Hélène pourra vous donner tous les conseils dont vous avez besoin.
Vous pouvez la contacter via sa page contact : http://www.helenesoula.fr/contact/ sur son site internet.
J’espère que vous réussirez à réaliser le livre de votre vie.
Bonne fin de journée,
Bien cordialement,
Audrey Roze

DAUX MARIE CLAUDE

Bonjour, je suis interessée par l histoire de ma famille, mais je ne connais pas
la marche a suivre. Pouvez vous m aider?
Merci d avance
Mme Daux

Burstein

Bonjour,
Passionnée depuis toujours d’écriture, je me suis lancée dans la réalisation d’un projet qui me tient à cœur…
Une amie m’a assurée que vous pourriez m’être de bon conseil pour la forme et la synthèse… Et peut-être trouver un éditeur correspondant à ma sensibilité…
Quel est le coût de vos prestations svp?

Audrey Roze

Bonjour,
merci pour votre commentaire.
Je vous invite à envoyer un message à Hélène directement sur son site : https://www.helenesoula.fr/contact/

Bonne journée,
Audrey de l’équipe Famicity


Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com