Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Présentation de la Chambre des Généalogistes Professionnels – Paroles d’experts par Cédric Dolain

Pour ce nouveau rendez-vous Paroles d’experts, nous avons souhaité vous présenter la Chambre des Généalogistes Professionnels.

Cédric Dolain, le président, s’est prêté gentiment au jeu de nos questions !

Interview de Cédric Dolain

Bonjour Cédric, pouvez-vous vous présenter ?Cédric Dolain

Cédric : Bonjour. Oui, bien sûr. Je suis Cédric Dolain, Généalogiste successoral depuis maintenant 16 ans. Je dirige le cabinet que j’ai créé avec mon associé, en mars 2013.

En janvier dernier, j’ai été élu président de la Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP). Je suis également vice-président de Généalogistes de France.

 

Qu’est-ce que la Chambre des généalogistes professionnels ?

Cédric : La Chambre des Généalogistes Professionnels (CGP) est le premier regroupement de généalogistes européens. En 1997, année de sa création, l’ambition première de la CGP était de fédérer les Généalogistes familiaux et successoraux.

En dépit d’activités différentes, les uns et les autres partagent des valeurs et des intérêts communs. Aujourd’hui encore, il nous apparaît essentiel de les défendre ensemble.

Plus généralement, la CGP œuvre à la défense des généalogistes professionnels indépendants, des petites et moyennes entreprises du secteur. Le travail réalisé par la Chambre permet à ses membres d’échanger et d’actualiser en permanence leurs compétences, grâce notamment aux formations mises en place.

Enfin, en raison de l’internationalisation croissante des recherches, la CGP s’efforce désormais de rassembler des généalogistes exerçant dans le reste de l’Europe, notamment en Autriche, en Pologne, en Croatie, etc.

La CGP rassemble une quarantaine de cabinets, représentatifs de la large palette de spécialités liées à la Généalogie.

Quels sont les types de généalogistes qui en font partie ?

Cédric : La CGP rassemble une quarantaine de cabinets, représentatifs de la large palette de spécialités liées à la Généalogie.

Les Généalogistes successoraux interviennent, à la demande des Notaires ou de toute personne ayant un intérêt direct et légitime à agir (Article 36 de la loi du 23 juin 2006) afin d’établir toute dévolution successorale inconnue, incomplète ou incertaine. Certains de nos membres sont spécialisés dans la Généalogie foncière (retrouver les ayants droit d’un bien à l’abandon). Une autre structure est exclusivement dédiée à la recherche de bénéficiaires de contrats d’assurance-vie ou de comptes en déshérence (dans le cadre de la loi Eckert du 13 juin 2014).

Les Généalogistes familiaux, quant à eux, effectuent des recherches généalogiques ou historiques pour des particuliers, le plus souvent. Leurs domaines d’intervention sont extrêmement variés et font appel à des compétences propres : généalogie ascendante et descendante, biographies, recherche d’actes ou de documents spécifiques, animation d’ateliers, paléographie ou encore histoire d’un bien immobilier. Par leurs prestations de conseil ou de recherches, ils permettent de débloquer des situations complexes pour leurs clients : généalogistes amateurs ou simples curieux.

 

Avez-vous une charte de déontologie ?

Cédric : Oui, bien entendu et c’est un point essentiel ! À travers cette charte et les obligations qu’elle impose, la Chambre des Généalogistes Professionnels veille à ce que ses membres puissent offrir toutes les garanties de rigueur, de professionnalisme et de confidentialité.

La souscription d’assurances en Responsabilité civile et en Garanties financières (pour les successoraux), la désignation d’un Correspondant Informatique et Libertés (CIL), la signature de la convention de partenariat avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN) ou encore l’obligation de formation permettent à chacun des membres de la CGP d’apporter à ses clients ou prescripteurs toute la sécurité nécessaire.

 

Comment faire appel à vos services ?

Cédric : Pour faire appel aux Professionnels regroupés au sein de la Chambre, le plus simple est de se rendre sur notre site internet (http://cgpro.org/) où figurent un annuaire et une page contact nous permettant de répondre au mieux aux attentes des personnes intéressées.

Indiscutablement, la Généalogie a connu un essor considérable, ces dernières années.

Avez-vous l’impression qu’il y a de plus en plus d’intérêt pour la généalogie en France ?

Cédric : Indiscutablement, la Généalogie a connu un essor considérable, ces dernières années. En France, comme à l’Etranger d’ailleurs. Les succès d’émissions comme « Retour aux sources » diffusées récemment sur France 2 ou de «Who Do You Think You Are ? » animée par Nick Barrat sur la BBC, laissent penser que cet intérêt gagne même de nouveaux publics, les plus jeunes notamment.

Dans nos sociétés post-modernes et individualistes où les structures traditionnelles, notamment familiales, ont volé en éclats, la généalogie répond certainement à un besoin de repères. Évidemment, le développement d’internet a facilité l’accès à certaines archives, désormais consultables en ligne, et permis au plus grand nombre d’amorcer sa propre généalogie. Mais, il y aura toujours besoin de généalogistes familiaux professionnels pour accompagner et enrichir, grâce à leur expertise, les premières découvertes des Généalogistes amateurs.

D’autant qu’au besoin de repères s’ajoute, souvent, la volonté de transmettre. La transmission est au cœur de notre activité, généalogistes familiaux comme successoraux. C’est aussi l’un des objectifs de Famicity. Son projet novateur nous a donc immédiatement séduits. Il nous a conduits à jeter les bases d’un partenariat qui permettra, très prochainement, à ses utilisateurs de faire appel, aux services et aux compétences de professionnels reconnus, en cas de besoin.

 

Merci Cédric pour cette interview.

Pour retrouver et contacter les généalogistes de la Chambre des Généalogistes professionnels, c’est par ici : www.cgpro.org

Racontez-nous ! Avez-vous déjà fait appel à un généalogiste professionnel ?


Commentaires

1 commentaire

Assistance CGP

Une assistance CGP est nécessaire pour retraçer sa généalogie !


Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com