Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Découverte de la GeneaTech – Paroles d’experts

Pour ce nouveau rendez-vous « Paroles d’experts », nous avons le plaisir de découvrir la GeneaTech. Cette nouvelle association a éveillé notre curiosité, nous avons voulu en savoir plus, connaître ses buts et surtout savoir tout ce qu’elle nous prépare !

Secrétaire de l’association, Sophie Boudarel a très gentiment accepté de répondre à nos questions concernant cette association.

Sophie Boudarel, surnommée la papesse de la généalogie, est généalogiste professionnelle et auteure du blog La Gazette des Ancêtres que je vous invite à découvrir.

Interview de la GénéaTech

Le nouveau site de la GeneaTech a été lancé ! Pouvez-vous nous présenter cette nouvelle association ?Généatech

Sophie :  Le numérique fait partie du quotidien du généalogiste, ne serait-ce qu’au travers des Archives en ligne. L’association a pour but de promouvoir les usages des technologies numériques en généalogie.

Nous souhaitons offrir au grand public de nouveaux chemins d’exploration de leur histoire familiale grâce aux outils numériques ; favoriser la rencontre des acteurs du numérique ; nous projeter avec les généalogistes pour faire évoluer ou émerger de nouveaux outils.

Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’interrogations au sein de la communauté généalogique envers le numérique

Comment avez-vous eu l’idée de créer cette association ?

Sophie :  Les nouvelles technologies font, depuis 10 ans, partie intégrante de la recherche des ancêtres (logiciels, archives en ligne, blogs, réseaux d’entraide).

Nous avons constaté qu’il y avait beaucoup d’interrogations au sein de la communauté généalogique envers le numérique. Beaucoup de généalogistes pensent qu’il faut être geek pour avoir un blog, ou faire sa généalogie sur une tablette.

À partir de ce constat, nous avons eu envie de faire se rencontrer des généalogistes, pratiquants ou non, autour de ces thèmes ; échanger sur ces pratiques, en faire découvrir de nouvelles, donner l’envie de découvrir, d’essayer.

Qui se cache derrière cette très bonne idée ?

Sophie :  Pour mener à bien ce projet, nous avons constitué en décembre 2015 une association baptisée GeneaTech, avec le soutien de Geneanet et de La Revue française de Généalogie.

Pour l’année 2016, le comité de pilotage est composé de :

Nous souhaitons organiser prochainement un événement national baptisé Geneatech, associant généalogie et numérique : conférences, tables rondes, ateliers, défis…

Nous avons pu voir que vous souhaitez créer un événement, pouvez-vous nous en dire plus ?

Sophie :  À l’image de ce que proposent nos amis anglo-saxons aux USA ou au Royaume-Uni, nous souhaitons organiser prochainement un événement national baptisé Geneatech, associant généalogie et numérique : conférences, tables rondes, ateliers, défis…

Quels sont les prochains challenges de GeneaTech ?

Sophie :  Nous faire connaître au niveau national bien sûr. Mais aussi, grâce à des ambassadeurs régionaux de l’association, nous souhaitons également organiser ou soutenir des initiatives locales, dans le même esprit, avec des généalogistes, archivistes, historiens et ingénieurs : conférences, ateliers, expositions, défis… ou tout simplement un apéro convivial !

L’association est-elle ouverte à tous ? Comment la rejoindre ?

Sophie :  L’association est ouverte à tous. Débutant, expert ou candide, tout le monde a sa place. GeneaTech est un espace d’échanges ouvert à tous.

Pour nous rejoindre, rien de plus simple ! Rendez-vous sur le site de l’association à cette adresse http://www.geneatech.fr/. Il vous suffit de cliquer à droite sur le bouton S’inscrire, de renseigner les champs. Vous faites partie de la communauté GeneaTech !

Si vous souhaitez contribuer à l’association, rendez-vous à cette adresse http://www.geneatech.fr/70-contribuer/66-contribuer.

L’association fonctionne sur le mode du « donation ware ». C’est-à-dire que nous ne vous demanderons de payer un abonnement, mais que vous pouvez contribuer à faire vivre l’association grâce à vos dons (bouton Soutenir).

Merci Sophie d’avoir répondu à nos questions ! Nous souhaitons beaucoup de succès à ce beau projet !

Si vous souhaitez devenir membre de l’association ou en savoir plus, rendez-vous sur :

www.geneatech.fr

N’hésitez pas à nous donner votre avis en commentaire !

À bientôt !


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com