Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Interview de Monsieur Claude Jaillard – Association de Corrèze

Troisième semaine, troisième interview ! Cette semaine c’est au tour de Monsieur Claude Jaillard, président de l’association généalogique de Corrèze !

Nous sommes ravis de vous faire connaître son association.


Présentation de l’association 

L’Association de Corrèze, existant depuis 30 ans, est composée de 800 adhérents et comporte 7 antennes. Nous avons relevé plus de 5 millions d’actes regroupant le département de la Corrèze et d’autres départements à proximité.

Pour ma part, j’ai d’abord été Vice président, puis j’ai décidé d’être président, souhaitant être le porte-parole du département.

Cela fait maintenant 15 ans que je suis président. Mon équipe, extrêmement pointue, comprend très vite et très bien l’orientation politique que je souhaitais pour mon association (Par exemple : Relevés paroissiaux en masse, l’organisation tous les deux ans du forum de Généalogie à Brives),

Action à court terme

Ce qui nous différencie des autres associations de généalogie : la participation et la mise en place de nombreuses manifestations partout en France mais également à l’étranger.

Nous participons à 70 manifestations par an (dont 40 faites par ma femme et moi). D’ailleurs, je reviens tout récemment d’Autriche, après avoir été invité par l’IGAL l’Association Autrichienne ainsi que le Président de la Fédération des Associations Allemande.

Nous avons été très bien accueillis, nous nous sommes sentis très privilégiés, avec une organisation extrêmement pointilleuse et minutieuse (ex : Interprète personnel entre autres).

L’année dernière, nous avons participé en Angleterre, à Birmingham plus exactement, à une manifestation Généalogique, ce fut une explosion et un point extrêmement positif pour notre association.

En 2008, nous avons organisé notre premier forum GENCO à Brive-la-Gaillarde qui est un salon gratuit (stand et entrée).

Nous avons une manière de faire les choses différente : publicité, restauration à la hauteur, généalogie « gastronomique » (repas chauds proposés). Cela compte pour des gens qui viennent de loin : nous voulons faire plaisir. Nous mettons en place des petits plus, avec des détails, comme avec le fait d’offrir des cafés par exemple…

Différence par rapport aux autres associationsGCorrèze

La cotisation est peu onéreuse (30 euros) et possibilité d’avoir une cotisation pour les « moins riches » (15 euros), cela permettant entre autres de créer le bulletin trimestriel (64 pages).

Nous avons aussi la possibilité d’enseigner la généalogie dans les écoles (cependant, peu d’ouverture et d’enthousiasme de la part de l’éducation nationale).

De plus, un point ESSENTIEL qui nous différencie concerne la masse énorme de relevés. Si nous calculions les ratios, avec les autres associations, nous sommes au dessus du seuil.

Lorsque je suis arrivé à l’association, elle n’avait pas encore 10 ans d’ancienneté ; j’ai décidé de mettre en place les relevés systématiques des registres. Cela a pu être mis en place grâce à M. Bordas (membre de l’association) qui avait tout compris dans ce que je voulais faire ; il a pu expliquer tout cela à ses collègues du même âge…ce qui fut PRIMORDIAL, car cela a permis que tout le monde s’y mette et participe à ce projet.

Il y eut pendant des années, de nombreux bénévoles qui relevèrent des milliers d’actes pour constituer cette très large base de données, ce qui rendit un grand service à l’association.

Si nous sommes bien perçus, c’est aussi grâce aux diverses autres activités comme les cours de paléographie, les cours d’initiation à la généalogie, la disponibilité envers les adhérents ou les non-adhérents (réponses aux questions).

L’action la plus impactante depuis la création de l’association

L’action la plus impactante depuis la création de l’association est le premier forum GENCO à Brive-la-Gaillarde qui eut lieu en 2008. Ce fut une immense réussite !

Notre problème principal 

Le non-renouvellement des bénévoles.

Notre projet en cours 

La mise en œuvre d’un recueil sur les soldats corréziens (10 % de la population masculine) décédés pendant la guerre de 14-18. Nous avons déjà 9000 noms enregistrés sur 15 000 noms répertoriés.

Ceci est un gros projet, qui sera prêt pour le prochain forum de généalogie à Brives en 2018.

Ce serait un livre en 3 volumes (bien épais) et bien organisé avec les noms recensés par commune.

Pourquoi avoir choisi d’être président ?

Tout simplement parce que j’aime ce que je fais… j’espère avoir de la relève, une succession. Même si ce n’est pas gagné je garde espoir !


Si vous souhaitez rentrer en contact avec cette association, n’hésitez plus et

rendez-vous sur leur site : http://www.genealogieencorreze.eu/

A la semaine prochaine pour l’étape prochaine !

Pour participer
Vous faites vous aussi partie d’une association de généalogie ? Vous souhaitez participer au tour de France des associations ?

Envoyez-nous un email à l’adresse suivante : associations@famicity.com

Et pour en savoir plus, rendez-vous ici : En savoir plus


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com