Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Peindre son arbre généalogique c’est possible grâce à Monika Léoni Gosciewska – Paroles d’experts

Pour ce nouveau rendez-vous, notre experte de la semaine est Monika Léoni Gosciewska, peintre d’arbres généalogiques.

Nous nous sommes rencontré pendant le salon de Brive-La-Gaillarde en septembre dernier, son stand a tout de suite attiré mon regard. En effet, j’ai pu y découvrir ses magnifiques tableaux d’arbres peints à la main.

Nous avons donc voulu en savoir plus sur ce métier et cette passion.

Interview de Monika Léoni Gosciewska

Bonjour, pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?Monika Léoni Gosciewska

Monika :  Bonjour, je m’appelle Monika Léoni Gosciewska. Je suis peintre d’arbres généalogiques.

Je suis née en Pologne à Suwalki, dans la « région des mille lacs ». J’ai 37 ans, je suis arrivée en France en 1998 à l’âge de 19 ans.

En Pologne, j’ai obtenu mon Bac – Création de modèles féminins – avec la mention « très bien ». Malheureusement, les écoles supérieures dans la mode n’étaient pas accessibles pour tout le monde. J’ai donc décidé de changer de branche.

3 ans plus tard, j’ai obtenu une licence «  administration publique ». À cette époque, j’avais déjà un pied en France. D’ailleurs, pour apprendre le français, j’ai travaillé pendant 2 ans dans une brasserie près des Champs Élysées.

En 2006, j’ai également suivi une formation de comptabilité puis un BTS assistante de gestion, en 2013.

En 2011, j’ai décidé de réaliser ma première toile. J’ai donc, commencé une formation artistique dans l’atelier d’un artiste espagnol, Valentino CARO, qui est diplômé de l’Ecole des Beaux-Arts à Madrid. En 2013, j’ai réalisé ma deuxième toile.

Aujourd’hui, je suis devenue créatrice et réalisatrice d’arbres généalogiques. C’est ma véritable passion. La peinture généalogique est ma destinée, un art, un don que je cultive au travers les expériences de ma vie.

Actuellement, j’habite en plein cœur de Paris, dans un quartier où se trouvent de nombreux musées et galeries.

Je suis mordue de voyages. J’ai la chance inouïe, à mon âge, d’avoir visité presque le monde entier. Ces expériences permettent de voir la vie d’une manière différente.

La généalogie, c’est une passion avant tout, mais si nous n’arrivons pas à transmettre cette passion, tout ce que nous avons pu découvrir, tombera à nouveau dans l’oubli !

Nous avons pu découvrir vos magnifiques tableaux d’arbres généalogiques, comment avez-vous eu l’idée de peindre des arbres généalogiques ?

Monika :  L’idée est venue très simplement. Je n’ai pas supporté que mon mari, qui a passé près de 2 ans a chercher ses ancêtres (12 générations ascendantes), enferme ses recherches dans un carton sans pouvoir les partager, ni montrer le gigantesque travail qu’il a réalisé. Juste après le décès de ses parents, il a continué le travail que sa maman avait commencé.

J’ai compris que l’histoire se répète, c’est pour ça j’ai décidé d’arrêter ce « mécanisme d’oubli », pour mes enfants. Les paroles s’envolent mais les écrits, les toiles restent et resteront gravés dans le temps !

La généalogie, c’est une passion avant tout, mais si nous n’arrivons pas à transmettre cette passion, tout ce que nous avons pu découvrir, tombera à nouveau dans l’oubli ! Et ce n’est pas supportable, par respect pour mes parents que j’aime tant, je me dois de laisser une trace de leur histoire !

Grâce aux tableaux que je réalise, j’ai pu garder en mémoire tous ceux qui étaient très proches de moi, de mes parents ou de mes grands-parents. Et le plus important, c’est que je peux transmettre ces informations à mes enfants et continuer de parler d’eux, alors qu’ils ne sont plus parmi nous.

Alors c’est notre devoir de connaître nos racines, de les transmettre et de faire en sorte qu’elles ne tombent dans l’oubli.

En raison de la confidentialité des données, nous ne pouvons pas voir toutes les toiles réalisées !

 

Il y a énormément de détails dans chaque arbre, comment avez-vous appris à peindre ? Quelles sont les techniques que vous utilisez ?Peindre son arbre généalogique

Monika :  Chaque arbre est le reflet d’une famille. Il doit la représenter avec son âme, donc plus nous mettons d’information mieux ça sera pour les descendants. Ce sont les détails qui font la beauté !

Mon talent a été bien caché. Je ne savais pas que je savais peindre ! En fait, au début je cherchais un peintre qui pouvait me peindre l’arbre qui représentait la généalogie de la famille. J’avoue ne pas avoir trouvé ce que je cherchais.

Il y a beaucoup d’artistes peintres qui réalisent leur toile à la peinture acrylique, mais pour moi ce n’est pas à la hauteur de mes attentes. La mémoire de ma famille doit durer, car je compte bien la transmettre à mes descendants afin qu’ils la transmettent à leur tour. Les toiles doivent être très résistantes, ce qui est le cas de la peinture à l’huile.

Alors, j’ai contacté un peintre qui m’avait été conseillé par une connaissance. Pendant notre discussion, Valentin Caro m’a tout simplement annoncé, que c’est moi qui peindrai la toile de ma famille ! Lui, m’expliquerait tout ce dont j’ai besoin et il sera derrière moi pour me donner les conseils et effectuer les retouches. Dès le lendemain de notre rencontre, je suis devenue son apprentie !

Pour réaliser mes toiles, j’utilise la technique la plus ancienne, la plus noble et la plus résistante : la peinture à l’huile sur toile de lin recouverte avec une couche de laque. Cette technique est la plus appropriée pour durer.

Suite des nombreuses demandes de personnes qui ne connaissent pas beaucoup leurs ascendants, j’ai proposé de réaliser des arbres géologiques qui contiennent (descendants et ascendants) avec possibilité d’imprimer des photos sur la toile de lin. Ensuite, je poursuis la réalisation de la toile avec la même technique (peinture à l’huile et la couche de laque).

 

Comment faire appel à vos services ? Que devons-nous vous fournir pour que vous puissiez réaliser le tableau ?

Monika :  C’est très simple !

Vous pouvez me contacter par téléphone ou par email. Ensuite, tout ce que vous avez besoin de me fournir, c’est :

  • Pour qui vous souhaitez réaliser ce merveilleux cadeau ?
  • Quelques données des personnes concernées (comme : nom, prénom, dates naissance et /ou décès, lieu de naissance, etc.)
  • Si, vous souhaitez ajouter des photos, vous pouvez m’envoyer celles-ci par emails ou par courrier.

La toile peut être soit un cadeau à offrir, soit un présent pour soi-même. Nous vivons plutôt dans une époque que nous pouvons acquérir tout ce que l’on souhaite. Seulement pour les grandes occasions comme : mariages, baptêmes, les anniversaires ou les anniversaires de mariages… Nous sommes souvent embêtés car nous manquons d’idées.

 

La réalisation d’un tableau est très complexe, combien de temps vous faut-il pour réaliser un tableau ?

Monika :  En raison de la grande variation de l’artisanat, du degré de difficulté, des détails et des différentes tailles, il faut compter entre 2 semaines et 2 mois pour terminer un projet.

Ensuite tout dépend des renseignements dont j’ai besoin.

Après avoir reçu les premières données, nous demandons un acompte de 50%. Ensuite, j’effectue une esquisse que je propose à mes clients afin d’effectuer d’éventuels changements comme des inscriptions supplémentaires, des éléments graphiques, un paysage, des devises, un blason ou des cartes peuvent être ajoutés au fur et à mesure (c’est l’avantage de la peinture à l’huile).

Si tout est accepté je réalise, alors, la toile dans l’atelier du peintre Valentin Caro qui se trouve à Paris dans le 13e arrondissement. Pendant les différentes étapes, j’envoie les photos de l’avancée à mes clients.

 

Quels sont les tarifs pour réaliser un tableau de ce type ?

Monika : En raison de la grande variation du travail demandé, du degré de difficulté, des détails et des différentes tailles, je vous invite a consulter mon site : www.monika-leoni.fr

Le prix est en fonction du travail demandé, en sachant que c’est une œuvre unique qui remontra le temps en racontant l’histoire de votre famille.

 

Merci Monika pour ces explications.

Si vous souhaitez en savoir plus sur Monika et sur ces réalisations, c’est par ici : www.monika-leoni.fr

Qu’en pensez-vous ? Aimeriez-vous avoir votre arbre généalogique peint sur un tableau ?


Commentaires

10 commentaires

jacques Léoni

Bravo, super présentation de ce que tu fais, vraiment rien à dire et bravo pour ton talent.

Ahmed laredj

Votre parcours est passionnant! Mettre votre talent au service de l’histoire et de la mémoire est merveilleux.
Je vous souhaite un franc succès .

Doriane

Cet article est très intéressant puisqu’il parle de filiation et nous sommes tous très sensibles à cela. Connaissant Monika, je suis sûre que les gens sont très heureux de son travail et de ses qualités artistiques pour entourer cela.
Bravo en tout cas !

jacques Léoni

Bravo, pour cet interview, c’est bien dit et beau travail réalisé.

Laetitia Harvey

Très intéressant de découvrir cette passion et ce métier qui offre une très jolie solution pour transmettre le passé et éviter qu’il ne sombre dans l’oubli… très belle idée de cadeau !!!
Félicitations à Monika qui réalise des pièces magnifiques en fonction de la personnalité de chacun.
Très bon interview, bon sujet, bravo !

Camille

Bravo et toutes mes félicitations ! Tu as vraiment un talent à exploiter ! Bonne continuation

motulewicz

Bravo Monika tu fais vraiment beau travail , félicitations.

Jane

Bravo! C’est magnifique! Je suis très fière de toi!

Enzo

Un très bel interview qui nous transmet l’acte passionné de l’artiste.

J’ai eu la chance de contempler ses deux premières oeuvres et j’ai pu constater la qualité du travail, des couleurs et des détails.

Alors que les agissements et le savoir ancestral de nos aïeux peuvent être oubliés, une belle toile se transmet.

Justine MOREAU LEONI

Bravo à toi Monika, je ne te savais pas si passionnée de peinture !

Bon Vent !…


Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com