Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Origines et coutumes de Mardi Gras

Cette semaine nous allons fêter Mardi Gras, vos enfants vont sortir leur plus beaux déguisements.

Pour célébrer avec vous cette tradition festive, nous vous proposons d’en savoir plus sur l’origine du carnaval et de faire un tour à l’étranger pour découvrir si les coutumes sont les mêmes que chez nous

 

1. Les origines chrétiennes

Mardi gras tient ses origines dans la célébration des sept jours qui précède le Carême, mardi est donc le dernier jour où nous pouvons manger sans se priver d’où le terme de « gras ».

Le terme carnaval quant à lui provient du latin « Carne Levare » (enlever la viande), ce terme fait lui aussi référence aux jours gras ou « jours charnels »s qui précédaient la période du carême

 

2. Tour du monde du carnaval 

En Russie

Appelé Maslenitsa, le mardi gras russe correspond lui aussi au début de la période de jeûne.

Durant cette journée, les Russes se déguisent, savourent des crêpes et chose étonnante, des blinis sont distribués gratuitement.

Enfin, la journée se termine par un bûcher où l’on brûle une énorme poupée de Maslenitsa.

Poupée de paille ou des chiffons, elle est généralement habillée avec des vêtements de femmes, comme l’ancienne image sacrée de la divinité.

 

501px-Прощёное_воскресенье_Масленицы
 

En Angleterre

Nous célébrons le Pancake Day, jour pendant lequel une traditionnelle « Pancake Race » est organisée. Le but est de courir le plus vite possible en faisant sauter une crêpe dans la poêle. Cette tradition daterait de 1440 à Olney dans le Buckinghamshire : une femme préparant des crêpes, en entendant le son de la cloche d’une église, se précipita vers elle la poêle toujours dans les mains. Depuis ce jour, chaque année, la «Pancake Race » a lieu !

 

Pancake-race-The-Rehab-UK-002
 

En Italie

Martedi grasso est le dernier jour du carnaval de Venise, qui se tiendra cette année du 18 au 28 février. Le carnaval est est un événement célébrer depuis le Moyen Age en Italie, au programme le traditionnel « Vol de l ‘Ange » la cérémonie qui ouvre les festivités et « la fête des Maries » représentées par les 12 plus belles femmes de Venise.
Pour les amateurs de ce spectacle, voici le programme du carnaval 2017 : venise-carnaval.com

 

le-carnaval-de-venise-veut-sinviter-en-20140
 

 

 

Nous espérons que ce rapide voyage à travers les origines et les coutumes du mardi-gras, vous ont donné envie de célébrer cette fête en amis ou en famille !


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com