Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Origines de la Saint-Valentin

Février, un mois où il fait encore froid, les célébrations du nouvel an sont passées nous retournons à notre vie quotidienne, mais c’est aussi la période des amoureux !

Parce que chez Famicity nous aimons la famille et la base d’une famille c’est un couple,

On s’est posé la question d’où provenait cette tradition ? L’avez-nous toujours fêter et sous quelles formes ? Retour sur cette fête mythique.

La Saint-valentin tiendrait son héritage d’une fête païenne devenue progressivement celle que nous connaissons aujourd’hui.

 

1. Origine Païenne

Les fêtes Lupercales : l

es premières origines de la Saint-Valentin ,célébrées à Rome les 13 et 15 février près d’une grotte nommée Lupercal durant. Lors des Lupercales on rend hommage à Faunus Lupercus, une divinité de la fertilité et défenseur des troupeaux contre les loups ayant un aspect mi homme mi-bouc (le bouc étant un symbole de fécondité)

Le déroulement des lupercales :

Des hommes vêtus d’un pagne assistaient à une cérémonie de purification suivie de poursuite dans les rues de Rome entre hommes et femmes. Les hommes fouettaient les femmes avec des lanières de bouc afin de les rende féconde.

C’est en 494 , pour contrer ses pratiques païennes, que pape Gélase 1er choisit le saint Valentin comme saint patron des amoureux

 

joyeuse-saint-valentin-2015-
 

2.Origine Chrétienne

La fête pris peu à peu sa forme actuelle au cours du Moyen-Age.

La première mention du jour de la Saint-Valentin avec une connotation amoureuse remonte au 14e siècle  en Angleterre, où l’on croyait que le 14 février était le jour où les oiseaux s’appariaient (lire entre autres « La Dame à la licorne »). Cette croyance est mentionnée dans les écrits de Geoffrey Chaucer au XIV siècle.

 

3.La Saint Valentin dans le monde

Dans la plupart des cultures, les couples s’offrent des cadeaux, des friandises et s’écrivent des mots doux.

  • En france, la Saint Valentin est un fête principalement matérialiste , notez que les fleuristes réalisent 80 % de leur chiffre d’affaire les 14 février de chaque année.
  • Au Japon, le 14 février les femmes offrent des chocolats aux hommes
  • En Tunisie, la Saint-Valentin, appelée Aïd el hob (« la fête de l’amour »)
  • En Colombie la saint valentin est fêtée le troisième samedi du mois de septembre, et s’appelle día del amor y amistad (« jour de l’amour et de l’amitié »).
4. Participez

Connaissez vous plus sur les origines de cette fête ?

Comment la célébrez-vous aujourd’hui ?


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com