Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

Retour vers le Futur – Le rêve de tout généalogiste

Généalogiste ou pas finalement, qui n’a jamais rêvé de remonter le temps et de rencontrer ses parents au même âge que le sien ? Retour vers le Futur, décliné en une trilogie dont chaque film comporte son propre voyage généalogique, a de quoi nourrir le fantasme.

En creusant un peu, on s’aperçoit vite à quel point la généalogie joue une place centrale dans l’écriture scénaristique.

back to the futureDans chacun de ces films, le fameux Marty McFly rencontre ses ascendants ou descendants et doit les protéger de situations qui pourraient altérer sa propre existence. Cependant, ils ne doivent absolument pas savoir qui il est. Durant son voyage dans le temps, il remarque les traits de famille qui se perpétuent au fil des générations comme sa ressemblance frappante avec son arrière-arrière-grand-père ou bien leur colère qui se manifeste dès lors qu’on les traite de poules mouillées.

Dans le premier film de la saga, Marty voyage jusqu’en 1955 et rencontre par erreur ses parents encore adolescents et ses grands-parents. Le pire arrive : sa mère semble tomber amoureuse de lui plutôt que de son futur père. Ce changement du cours de l’histoire empêcherait Marty d’exister dans le futur.
En effet, le héros réalise que lui et ses frères et soeurs disparaissent petit à petit d’une photo qu’il a amené avec lui du futur. Une très simple modification du cours de leur histoire de famille suffirait à altérer entièrement leur arbre généalogique… et leur existence !

Dans Retour vers le Futur 2, Marty voyage dans le futur afin d’éviter à son fils de faire une énorme bêtise qui lui aurait valu la prison. Sa ressemblance avec son fils est tellement frappante qu’il est facile de les confondre.

Dans le dernier film, Marty voyage jusqu’en 1855 et rencontre ses arrières-arrières-grands-parents à l’époque des westerns et découvre qu’ils sont des immigrants irlandais.

Dans chaque épisode, Marty est excité à l’idée de rencontrer sa famille mais doit rester respectueux de la situation afin de ne pas perturber les événements qui pourraient altérer l’avenir. Les traits de caractère ou physiques similaires voir identiques entre les protagonistes et leur ascendance ou descendance sont bien sûr très exagérés, mais c’est ce qui fait tout le charme de la trilogie qui devrait faire rêver n’importe quel généalogiste.

Si la généalogie n’est pas le sujet central de Retour vers le Futur, elle reste néanmoins omniprésente et c’est son intrigue qui nous a le plus fait rêvé. Pouvons-nous dire que Marty, aussi fictif soit-il, a vécu le rêve généalogique que nous aimerions tous faire ?

Généalogiste en herbe ou passionné(e) depuis toujours ? Découvrez-en davantage sur l’arbre généalogique et créez-le sur le site Famicity !


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com