Appuyez sur Entrée pour voir vos résultats ou Echap pour annuler.

La Norme de Preuve Généalogique

Par définition, la Genealogical Proof Standard (GPS), qu’on pourrait traduire en français par “Standard ou Norme de Preuve Généalogique”, est une ligne directrice pour établir ou prouver la fiabilité d’une conclusion généalogique avec une certitude raisonnable. L’exactitude de la recherche et des dossiers est importante au sein de la communauté généalogique pour communiquer clairement sur la qualité de la recherche effectuée par un généalogiste professionnel ou amateur.

 

Le but de la Norme de Preuve Généalogique est de montrer ce que les généalogistes doivent – ou plutôt devraient – faire pour que leur travail soit crédible afin qu’il puisse être partagé avec d’autres personnes en toute confiance. En effet, il n’y a rien de pire pour ceux qui s’intéressent à leur arbre généalogique d’ignorer que celui-ci se fonde sur des bases erronées…

La Norme de Preuve Généalogique consiste en la satisfaction de 5 critères que nous résumons pour vous.

Les 5 critères à la norme de preuve généalogique

  1. Des recherches raisonnablement exhaustives ont été menées
  2. Chaque énoncé des faits est accompagné d’une citation complète et exacte de la source
  3. Les données probantes sont fiables et ont été habilement corrélées et interprétées
  4. Toute preuve contradictoire a été résolue
  5. La conclusion a été raisonnée et rédigée de façon cohérente 

N’oubliez pas qu’une fois vos recherches parfaitement effectuées, vous pouvez créer ou importer votre GEDCOM en vous inscrivant ici !

 

1 .Des recherches raisonnablement exhaustives ont été menées

Alors que votre première découverte généalogique vous paraît méticuleusement travaillée et ressemble exactement à ce que vous recherchiez, n’y-a-t-il pas une deuxième voire une troisième source digne de confiance pour l’appuyer davantage ?

Lorsque vous effectuez une recherche, quelle qu’elle soit, il est généralement préférable de trouver des sources multiples qui viennent la corroborer davantage. En effet, lors de cette étapes, vous pourrez trouver des éléments entrant en conflit, ce qui peut engendrer de nouvelles conclusions.

2. Chaque énoncé des faits est accompagné d’une citation complète et exacte de la source

Une citation indique où vous avez trouvé l’information que vous fournissez. Les sites web de généalogie comme Ancestry et FamilySearch créent automatiquement des citations lorsque vous ajoutez un registre à une personne dans votre arbre généalogique. Cette citation est incluse dans les rapports et les téléchargements tels que les fichiers GEDCOM.
Les citations fournissent de nombreuses informations importantes pour localiser les preuves :

 

  • Date de publication ou d’événement
  • Auteur, publication, propriétaire

Où peut-on trouver le document ou la ressource originale ?

  • En ligne
  • Centre de généalogie ou du patrimoine
  • Ville, Ville, Ville, État, Dossiers fédéraux
  • Bibliothèque
  • Collections universitaires ou muséales
  • Dépôt d’église
  • Archives militaires

Les citations aideront le prochain chercheur à trouver facilement le document exact. Il saura où aller, où regarder, et qui a écrit ou possède le document.

3. Les données probantes sont fiables et ont été habilement corrélées et interprétées

Faites-vous confiance aux preuves que vous avez recueillies et à leurs lieux d’origine ? Malheureusement, ce n’est pas parce que grand-mère a écrit un journal détaillé au sujet d’un événement ou d’une situation familiale particulière qu’il est exact.
Cela ne veut pas dire que votre grand-mère n’est pas digne de confiance, mais ce journal ne peut s’avérer être un document officiel si vous deviez le soumettre pour vous joindre à un groupe d’intérêt spécial ou à une société patrimoniale.

4. Toute preuve contradictoire a été résolue

Vous arrive-t-il de trouver l’information que vous cherchez, mais de trouver un nouvel élément de preuve qui vous fait tout remettre en question ? Par exemple, John Smith qui est né en 1860 à New-York, ne peut pas être le même John Smith qui est né en 1680 en Géorgie. Toutes vos recherches semblent fournir des données sur les deux et de façon très interchangeable comme s’il s’agissait d’une seule et même personne. Alors, comment prouver que ces deux John Smith ne sont pas la même personne ?

De nombreuses ressources probantes que les généalogistes utilisent peuvent facilement régler le problème de la double personne :

  • Les dossiers du recensement (probablement l’une des plus grandes ressources qui peuvent régler des preuves contradictoires).
  • Les registres de naissance, de décès et de mariage
  • Les annuaires des villes

Si elle n’est pas résolue rapidement ou complètement, cela pourrait vraiment gâcher la recherche du généalogiste. En effet, si cette recherche est partagée sur un arbre public, quelqu’un d’autre peut copier cette information. Enfin, il est recommandé de chercher d’autres preuves jusqu’à ce que vous arriviez à une conclusion définitive. Vous pouvez sauvegarder les informations que vous trouvez sur la mauvaise personne. Vous pourrez les utiliser comme preuve pour démontrer que ces informations n’appartiennent pas à la personne qui a fait l’objet de recherche généalogique dans votre arbre.

 

5. La conclusion a été raisonnée et rédigée de façon cohérente

Les conclusions de toutes vos recherches ont-elles un sens entre elles ? Avez-vous établi le calendrier approprié pour les détails de quelqu’un avec les dossiers que vous avez trouvés sans aucun fait inexplicable ? Quelqu’un peut-il reprendre vos recherches et comprendre exactement ce qu’il s’est passé, où vous êtes-vous arrếté et comment ils peuvent continuer ?

 

Tout comme le travail de détective ou celui du scientifique, les preuves peuvent toujours faire l’objet d’un débat. Si de nouvelles preuves sont découvertes, cela pourrait modifier la conclusion initiale de la recherche. En généalogie, vous n’avez jamais vraiment terminé.

Utilisez la Norme de Preuve Généalogique comme guide pour améliorer vos compétences en recherche et documentation.
Il y a toujours place à l’amélioration et mettez-vous en tête que c’est un bon moyen d’aider les générations futures ainsi que les autres généalogistes dans leurs recherches.

 

 


Commentaires

Laisser un commentaire

Famicity Inscrivez vous dès maintenant et commencez à écrire votre histoire pour les générations futures sur www.famicity.com